Automobiles sur les Champs, 11

Pour la 11éme fois, la maison de vente aux enchères Artcurial s‘installe avenue Montaigne pour une vente d’automne qui réserve néanmoins de belles surprises. Certes, le plateau est de moindre importance comparé à celui des ventes Artcurial de Rétromobile mais la liste des voitures mises en vente est quand même alléchante.
Je citerai par exemple une rare Lotus Esprit S2 en bien bel état mais aussi une Simca Huit Sport Cabriolet, une Lamborghini Countach 5000 S bien connues des membres du LCF, une Lamborghini Espada série 2, une très rare Studebaker Avanti R2, une jolie et toujours très aimée 205 T 16, voire une très tentante Rover Mini Cabriolet Usine, à un prix très abordable...
Bref, pour vous en mettre plein les mirettes ou pour compléter votre collection, rendez vous le 5 novembre dans les parkings de l’Hôtel Marcel Dassault au rond point des Champs Élysées.

Lotus Esprit S2, 1978.
Dévoilée au Salon de Paris 1975, la Lotus Esprit naît de la volonté de Colin Chapman et du dessin de Giorgetto Giugiaro. Digne incarnation de la philosophie Lotus, elle est dotée d'un moteur 4 cylindres double arbres à cames en tête maison de 2L de cylindrée. L'exemplaire présenté est exceptionnel puisque son actuel propriétaire l'a importé de Californie en 2010 alors que la voiture était une deuxième main. Conservée en strict état d'origine, à l'exception des bas de caisse repeints, elle affiche un état de conservation exceptionnel. 

Rover Mini Cabriolet Usine, 1995.
En 1994, après le rachat de Rover par BMW, il fut décidé de construire une petite série de Mini cabriolet à l'usine afin de rajeunir la marque. Ils étaient notamment reconnaissables par leurs pare-chocs et bas de caisse englobants. Seuls 75 exemplaires auraient été livrés neufs en France. Le modèle présenté est donc un vrai cabriolet d'usine acheté neuf et immatriculé en novembre 1995 par son actuelle propriétaire, ce qui en fait une première main.

Lamborghini Countach 5000 S, 1985.
Présentée au Salon de Genève en 1971, la Lamborghini Countach avait pour mission de remplacer la mythique Miura. C'est à Marcello Gandini, que l'on doit cette ligne spectaculaire. Si ses lignes sont impressionnantes, ses performances encore plus ! Elle est évidemment équipée d'un moteur V12 de 4L, puis 4,8L et 5,2L allant de 355ch à 455ch pour la dernière version en 1990.  Le modèle que nous présentons est une 5000 S équipée du moteur 4,8L développant 375ch. Celle-ci est vendue neuve par le concessionnaire de Cannes, le Garage Palace, le 13 mars 1985 à un industriel.

Peugeot 205 Turbo 16, 1984.
Tous les amateurs de sports automobile vous le confirmeront : la Peugeot 205 Turbo 16 est une des meilleures compétitrices de la mythique catégorie des groupes B. Mais il convient de ne pas oublier que derrière les nombreux succès que la T16 a glané en compétition, se trouvent 200 exemplaires " clients " qui permirent son homologation. L'exemplaire que nous présentons fait partie de cette série très limitée, et il s'agit de la 76ème unité produite. Il fut immatriculé pour la première fois le 25 juillet 1984 en Allemagne, et le titre de circulation allemand indique que la voiture n'a pas circulé entre cette date et le 28 mai 2014, ce qui expliquerait le faible kilométrage affiché au compteur : 209 km.

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