Tour Auto Historique 2018

Ferrari 275 GTB au Grand Palais à Paris.

Si l’arrivée « historique » du premier Tour de France Automobile eue lieu à Nice, en 1951, dès l’édition 1960, le drapeau à damier final fut agité à Biarritz. Il en va de même depuis quelques années pour le « Tour Auto historique ». En effet, il faut bien essayer de contenter tout le monde et proposer chaque année aux concurrents un parcours différent, arrivant tantôt sur la côte d’Azur, tantôt sur la côte Basque. 

Ferrari 250 GT vainqueur du Tour Auto 1960.

Cette année ce sera donc Nice ! Un Paris - Nice à quatre roues passant par quatre circuits : Dijon-Prenois, le circuit de Bresse, Nîmes Lédenon, et enfin Le Paul Ricard. Du côté des villes-étapes également, il faut tenter de se renouveler chaque année et si le Tour Auto Historique était passé pour la première fois par Saint Malo, l’an dernier, cette fois-ci il se lancera sur les routes enneigées menant à Megève. Tout ça avec des autos affichant pour certaines plus de 400 chevaux, ça va être sportif !

Les autos justement, parlons-en. Vous le savez, chaque année l’équipe de Peter Auto tente de mettre en avant une marque ou un type de voiture précis. L’an dernier il s’agissait des « marques et préparateurs français disparus » alors que pour cette 27e édition ce seront « Les marques italiennes disparues ». Et il y en a ! Autobianchi, De Tomaso, Osca pour les plus connues, mais aussi Cisitalia, Lombardi, Moretti ou encore Siata.

Tout cela sans oublier les nombreuses Porsche, Alpine, Mercedes, Aston Martin, Alfa Romeo, Maserati et la meute habituelle de Ferrari 250 et 275 GTB notamment !

Matra MS 650, châssis 01.
Matra MS 650, châssis 02 en 1992.

Une autre voiture sera spécialement attendue par les spectateurs, souvent très avertis du Tour Auto Historique, la mythique Matra MS 650. Un prototype des 24 Heures du Mans, lâché sur les petites routes françaises, une pure folie ! Déjà annoncée en 2016, je l’avais longtemps cherchée sans jamais la trouver. Espérons que cette année, son fabuleux V12 made in France, de 470 chevaux, ira jusqu‘au bout, comme  en 1992.

Tour Auto Historique 2018 :

• Le 23 avril à Paris au Grand Palais
• Le 24 avril à Besançon (Parking Battant)
• Le 25 avril à Megève (Le Palais)
• Le 26 avril à Avignon (Allées de l’Oulle)
• Le 27 avril à Aix-en-Provence (Arena du Pays d’Aix)
• Le 28 avril à Nice (Place Masséna)

Teste et photos : dppa.fr / Philippe Despont

Pour nous joindre :

DPPA :

Contactez nous via le formulaire de contact