Rétromobile, vente Artcurial Motorcars

Le 9 février dans le Hall 2-1 de Rétromobile aura lieu la vente d’Artcurial Motorcars. Mon coup de cœur est cette très belle Delage D8S Coach Chapron de 1932.

Elle porte le numéro de châssis 36019.

"Delage, la belle voiture française" : Ce slogan à lui seul résume une partie de la personnalité de la marque Delage, dont le modèle D8 présenté au Salon de Paris 1929 est le témoignage. Sur un châssis que les carrossiers vont s'approprier pour produire parmi les plus belles réalisations de cette époque, la D8 est équipée d'un huit-cylindres en ligne 4 litres à soupapes en tête. La gamme 1933 s'enrichit de la D8 S, version sportive qui reste à ce jour la Delage de tourisme la plus emblématique jamais produite. Ce châssis, construit à 99 exemplaires, offre une puissance accrue, des commandes de soupapes semi-desmodromiques, un carter d'huile refroidi par tubes de ventilation et un surbaissement de la suspension. 

L'exemplaire présenté, produit en 1932, fut immatriculé dans le courant de l'année 1938 dans le département de la Charente : 4760 DB3. Cette plaque d'immatriculation accompagnait toujours la voiture lors de son achat par le père de son actuelle propriétaire, en 1996, auprès d'un certain M.Blanchard, à Royan, toujours en Charente. La voiture a ensuite bénéficié d'une restauration complète qui affiche aujourd'hui une patine homogène. La belle carrosserie Chapron aux lignes élancées est de teinte crème avec ailes noires, et la sellerie en drap, restaurée, est fort bien conservée. L'instrumentation est, quant à elle, complète. Si la mécanique n'est pas bloquée, la voiture n'ayant pas été utilisée depuis plusieurs années, elle devra bénéficier d'une révision complète avant de reprendre la route. La qualité exceptionnelle de cette Delage tient en ces termes : un des meilleurs châssis Delage, habillé par un des carrossiers français les plus réputés. 

Pour nous joindre :

DPPA :

92300 Levallois-Perret

Contactez nous via le formulaire de contact